Créatrices à connaître et l’association La Petite Fourmilière

A la suite de ma dernière lettre vous proposant des sorties pour le week-end dernier, je suis allée avec ma petite fille à la journée du « Fourmithon ». Cela s’est passé au très sympathique « Café Point Bar » 99 rue Championnet dans le 18ème à Paris. J’ai pu y découvrir le travail de créatrices ainsi que participer à des ateliers de créations.


Tout d’abord, pourquoi un fourmithon ? Il était organisé pour aider l’association La Petite Fourmilière qui va ouvrir, grâce au soutien de la mairie, un local au 60 rue Hermel dans le 18ème à Paris à partir du 17 novembre 2015.

Cette association poursuit deux buts. D’une part, échanger des savoir-faire en organisant des ateliers pour enfants et adultes. D’autre part, permettre tous les mois à des créateurs d’exposer et vendre leurs œuvres en tout genre. Pour exposer, la seule condition est d’avoir un statut de professionnel. Pour avoir plus de renseignements (conditions tarifaires, périodes, etc. : lapetitefourmiliere.asso@gmail.com). En résumé, comme l’explique l’une des responsables de l’association, La Petite Fourmilière c’est un lieu d’échanges culturels et artistiques qui se veut collaboratif et participatif. Vous pouvez suivre les activités de l’association sur sa page facebook : https://www.facebook.com/lapetitefourmiliere. A la fin de la journée, l’association a collecté de quoi acheter quelques meubles pour son local.


Les premiers ateliers créatifs sont déjà programmés :

  • Pour les enfants : le 9 décembre 2015 de 16h à 18h réaliser un chapeau de fête (25 € les 2h).

  • Pour les adultes : le 12 décembre 2015 de 14h à 16h réaliser un headband en cuir (35 € les 2h).

Pour réserver une place à l’un de ces ateliers vous pouvez soit téléphoner au 06.70.55.95.00 soit écrire à rayabiaad@gmail.com.







Ensuite, les créatrices étaient une douzaine pendant cette journée. De la graphiste Agathe Bezault qui présentait ses cartes (http://www.agathebezault.com) aux petits chaussons et vêtements de Sawka en passant par les badges, pochettes ou coussins de la créatrice de Sur mon arbre perché (www.surmonarbreperche.com). Sur son stand j’ai craqué pour 2 petits badges que je vais offrir. Il y avait aussi le bel univers pour enfant de Graines de carotte (www.grainescarotte.canalblog.com) ou encore la délicate poésie des bijoux et suspensions d’Origami Gems (https://www.facebook.com/OrigamiGems).


Mais surtout, j’ai eu la grande joie de bavarder avec la créatrice de Faraboule. Je lisais depuis quelque temps son blog (http://faraboule.fr). Regardais avec envie ses bijoux sur mon ordinateur. Ces bijoux ont beaucoup de grâce et d’élégance. Elle travaille notamment la pâte polymère en la sublimant. Elle y ajoute des feuilles dorées ou encore des encres donnant un effet magique de bois laqué ancien à votre bijou. Pour réaliser certains de ses bijoux, elle s’est inspirée du travail de l’américaine Dona Kato (http://www.katopolyclay.com). L’œuvre extraordinaire de cette dernière vous sortira des macarons et autres gâteaux en pâte fimo.


Outre leur blog (voir ci-dessus), ces créatrices 2.0 ont bien sûr des boutiques virtuelles sur alittleMarket, Dawanda, Etsy, etc.

Enfin, les ateliers étaient organisés tout au long de la journée. Cela a été l’occasion de faire une bombe à eau en origami avec l’adorable et très pédagogique créatrice d’ Origami Gems. De continuer en regardant l’avancement d’attrape rêves. Et de finir la journée en réalisant un papillon en papier avec l’artiste plasticienne Marina Jouary.

L’association comme les créatrices de cette journée ont des projets d’expositions, de boutiques éphémères, etc. J’aurai donc l’occasion de vous reparler d’elles.


A bientôt,

Le Droit à la Belle Vie

Suivez moi / Follow me
Archives
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • Wix Facebook page
  • Twitter Social Icon
  • hello coton.jpg
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
Boutiques / Shops
Le droit à la belle vie
Lettre du moment / The last blog post
Lettres récentes / Recent blog post
Recherches par mots clés. Keyword searches
Partager le blog sur votre réseau / Share the blog on your network
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
Etsy shop DBVCreation
 
 

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles / Subscribe to the newsletter

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Black Pinterest Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Helllo coton noir et blanc
RSS Feed_Le Droit à la Belle Vie

Nous contacter : contact@ledroitalabellevie.com    Tel. : 07.56.81.00.97

2015-2018  Le Droit à la Belle Vie ©   The Right to Be Happy ©   des marques de la société DBV Creations