Du 24 au 29 mai 2016, rencontre avec 6 créatrices de génie !

English translation in progress : Apologies for the inconvenience.


En français


Malgré un emploi du temps très chargé avec la création de mon entreprise qui va me permettre de réunir plusieurs créateurs du fait main avec amour (je vous en dirai plus dans une autre Lettre de la semaine),


Malgré une bronchite et une angine blanche qui m'ont cloué au lit avec plus de 38 de fièvre pendant plusieurs jours,


Malgré, ...


Je prends le temps de vous écrire à 2 h du mat pour finir cette Lettre commencée il y a 5 jours. J'ai eu le courage de la boucler entre la nuit dernière et ce milieu d'après-midi, après avoir regardé la superbe soirée de remise des Molières 2016 sur France 2. Cette fête du théâtre m'a redonné le moral et la foi dans la création artistique.


Je devais me dépêcher de finir cet article sur la Boutique Passagère (Galerie Médicis, voir la fin de la Lettre pour les horaires et l'adresse) pour tous ceux qui ont la chance de passer par Paris entre les 24 et 29 mai 2016 et tous les autres qui ont envie de voir sur Internet de belles choses. Pour ceux qui sont vers Paris cette semaine, vous aurez la chance de voir le travail de six créatrices de génie et de poésie. Plusieurs d'entre elles vont également assurer des ateliers créatifs ouverts à tous (entre 20 et 25 euros). Vous ne devez donc surtout pas louper cette Expo-vente-Atelier si votre emploi du temps et la géographie vous le permettent.


Vous n'avez pas le temps ? Je vous rappelle que dans notre beau pays les RTT existent ? Vous êtes votre propre patron ? C'est le moment de prouver qui est le chef. C'est donc pile-poil le moment de vous octroyer 2 heures de vagabondage. Vous êtes parents au foyer ? Passez avec votre enfant ou confiez le à la voisine ! Bref, vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous organiser et venir même 10 minutes, 30 minutes, 1 heure à 2 heures (pour un atelier créatif) ... au 5 rue de Médicis Paris 6 ème (RER Luxembourg, métro Saint Michel ou Odéon, bus : 21/38/58/84/85/84).


Je vous donne même le plan du quartier pour les plus occupé(e)s :



Cette Lettre de la semaine n°18, vous la devez à une belle rencontre sur Instagram. J'ai d'abord adoré l'univers d'une créatrice. Un jour j'ai vu que cette créatrice allait donner 2 ateliers exceptionnels pendant 2 jours pas trop loin de chez moi. Ces ateliers sont exceptionnels car, faute de temps, cette créatrice organise peu d'atelier en France. J'ai regardé le prix. RAS. J'ai regardé le thème : pile une technique que je souhaitais apprendre. Je vous imagine derrière votre écran vous dire " mais de quoi et de qui parle t-elle ? ".


Je vous parle de la créatrice et artiste Claire Rougerie. Claire est une spécialiste des créations avec du fil de fer pour créer ... De beaux souvenirs depuis 2007 (marque déposée en 2009). Son style, sa marque étaient nés.


Claire travaille dans le sud de la France, près de Saumur (entre la Touraine et le Poitou). Mais pour sa visite sur Paris elle va vous montrer l'art de réinventer le ... macramé. Elle le met au goût du jour. Elle lui donne un troisième souffle pour l'amener vers autre chose. De la pur poésie. Son travail des couleurs, évoquant parfois la technique de teinture du tie dye, sa réinvention des formes, font de cette broderie si particulière qu'est le macramé un art à part entière.


Claire crée essentiellement des accessoires pour la maison : " appliques, lustres, suspensions, abat-jour, photophores et des pièces simplement décoratives ou encore des corbeilles à fruits… ". Elle aime mélanger " le fil de fer brut et les matériaux anciens ". Comme moi, elle réalise des " pièces uniques ou en petites séries " et son travail " s’inscrit dans une démarche écologique, en faisant revivre des matériaux laissés à l’abandon " avec " une production minimale de déchets ". Dans le processus créatif du travail de Claire, c'est très important de garder une " approche artisanale où tout est fait main en France ". Sa sensibilité, ses photos magnifiques sur Instagram, vous les devez à son passé de photographe et d'historienne de l’art ainsi qu'à son amour de la décoration et, comme bien souvent dans ce cas, des brocantes où elle a vagabondé depuis son adolescence .


J'arrête d'écrire et je laisse vos yeux se nourrir de pure beauté.


Vous comprenez mieux pourquoi je souhaite apprendre la technique du macramé et surtout l'apprendre des mains de Claire ?! Et ces photos ne sont qu'un tout petit aperçu de son univers. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur son site Internet ici ou sur ses 2 comptes Instagram ou encore .


Si comme moi vous souhaitez rencontrer Claire Rougerie et surtout apprendre le macramé et/ou le sublimer : il reste des places sur les 2 stages qu'elle organise. Ne voulant pas choisir, je me suis inscrite aux 2 ateliers ! Les dates : jeudi 26 mai et vendredi 27 mai 2016. Horaires : de 14h30 à 16h30. Prix : 25 euros par session. Le matériel est fourni et vous repartez avec votre création.


Pour vous inscrire vous pouvez directement le faire sur son e-shop ici. Vous pouvez aussi vous rendre à la Boutique Passagère (dans la limite des place encore disponible) 5 rue Médicis Paris 6 ème (voir affiche ci-contre).


Cette Boutique Passagère va aussi accueillir 5 autres créatrices.


Rapidement, je peux vous dire qu'il y aura :




  • La formidable magicienne du papier découpé, Marjorie Colas. Elle travaille aujourd'hui pour réaliser des décors, notamment pour Chanel, Rolex, Air France et pleins d'autres entreprises ou particuliers (décoration de mariage, décors de fête etc.). L'expertise de Marjorie la place, notamment, dans les maîtres de l'art japonais du kirie (papier découpé) et/ou du kirigami (papier plié et découpé). Elle réalise des décors majestueux comme des bijoux minimalistes...ou pas. Vous pouvez la suivre sur son site Internet et sa e-boutique ici et sur son compte Instagram . Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook. A l'occasion de la Boutique Passagère, la créatrice organise également un Atelier créatif (20 euros) le vendredi 27 mai 2016 de 12h30 à 13h30. A ma connaissance les 8 places disponibles ont été prises.


  • La céramiste tout en délicatesse Dai Nguyen de Dai Ceramic. Elle a travaillé un temps pour les maquillages de Christian Dior. Elle y a appris l'amour des couleurs et de leur mariage harmonieux. Je vais également participer à son atelier de céramique du mercredi 25 mai de 14h30 à 15h30, 20 euros (voir l'affiche ci-dessous). Pour vous inscrire, c'est par ici. Il reste des places. L'atelier est ouvert à seulement 6 personnes. Si vous pouvez vous libérer : foncez vous inscrire ! Pour avoir un aperçu de son univers vous pouvez vous rendre ici, pour son blog et sa e-boutique.



  • La touche à tout du papier et du tissu recyclés, Aurélia Ducrocq. Elle transforme en oeuvre d'art, et donc en série limité voire unique, du papier et du tissu avec des herbes, des images d'insectes, etc. Elle a créé 2 marques à son image : Dentelles oxydées (blog) et Edition éphémère (e-boutique). Elle peut réaliser des créations sur mesure (ex. : tampon magnifique pour des cartes de mariage et autres fêtes). Aurélia a également un compte Instagram. Sur l'image de droite ci-dessous vous pouvez découvrir ce que je vais faire lors de son atelier. Vous pouvez nous rejoindre, il reste des places. Pour vous inscrire, vous pouvez le faire en passant à la Boutique Passagère (pour réserver votre inscription) où la contacter par courriel : aurelia@editionephemere.com. L'atelier aura lieu le jeudi 26 mai de 12h30 à 14h (20 euros).


Pour finir, vous pourrez aussi découvrir :

  • Les bijoux en série limitée et fait directement par les mains délicates mais expertes de Clémentine Manuel. Vous pouvez venir découvrir son site Internet/e-boutique ici et son tout nouveau compte Instagram ou sa page Facebook plus ancienne.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle semaine et j'espère vous croiser à un de mes 3 jours de présence à l'Expo-vente-Ateliers créatifs de la :

Boutique Passagère (Galerie Médicis) au 5 rue de Médicis dans le 6ème à Paris (en face du Jardin du Luxembourg, voir carte ci-dessus).

Horaires :

Mardi 24/05/2016 : 15h-19h

Mercredi 25/05 au Samedi 28/05/2016 : 11h-20h

Dimanche 29/05/2016 : 10h-13h

Les Ateliers proposés aux visiteurs de la Boutiques Passagère par 4 des 6 créatrices :

  • Dai Nguyen : mercredi 25 mai de 14h30 à 15h30 (20 euros)

  • Aurélia Ducrocq : jeudi 26 mai de 12h30 à 14h (20 euros).

  • Claire Rougerie : jeudi 26 et vendredi 27 mai de 14h30 à 16h30 (25 euros)

  • Marjorie Colas : vendredi 27 mai 2016 de 12h30 à 13h30 (complet).

Je vous embrasse,

La créatrice,

Pour Le Droit à la Belle Vie

*Onirique (adjectif) : qui est relatif au rêve.

In English

Translation : work in progress. Apologies for the inconvenience.

Suivez moi / Follow me
Archives
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • Wix Facebook page
  • Twitter Social Icon
  • hello coton.jpg
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
Boutiques / Shops
Le droit à la belle vie
Lettre du moment / The last blog post
Lettres récentes / Recent blog post
Recherches par mots clés. Keyword searches
Partager le blog sur votre réseau / Share the blog on your network
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
Etsy shop DBVCreation
 
 

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles / Subscribe to the newsletter

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Black Pinterest Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Helllo coton noir et blanc
RSS Feed_Le Droit à la Belle Vie

Nous contacter : contact@ledroitalabellevie.com    Tel. : 07.56.81.00.97

2015-2018  Le Droit à la Belle Vie ©   The Right to Be Happy ©   des marques de la société DBV Creations