La créativité
L'inspiration d'un bijou peut me venir en regardant un tableau.
En 2014 j'ai visité au Musée d'art moderne de la Ville de Paris l'exposition de la peintre Sonia Delaunay (1885-1979). Je suis tombée amoureuse de son travail de couleurs et de formes.
« Pionnière de l’abstraction », Sonia Delaunay a réinventé la façon de marier les couleurs entre elles (éd. Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014, catalogue d’exposition, p.11).
Les choix faits dans les bracelets de la collection SD ont été adaptés aux goûts d’aujourd’hui tout en essayant de respecter les formes et contrastes de cette grande peintre (couleurs primaires, couleurs sombres et claires, etc.).
Traduire ces formes géométriques simples sur un tissage de perles est un vrai défi d'abstraction et calcul mathématique. J'ai également voulu moderniser les associations de couleurs en utilisant celles d'une mode du XXIème siècle.
Je ne me lasse pas d'explorer toutes les possibilités de jeu de couleur offerte par la technique d'association de forme et couleur de cette période de l'art (première moitié du XXème siècle).
Pour cette année, les manchettes évoluent et prennent une nouvelle forme. Dites-moi en commentaire si vous aimez pouvoir regarder le dessin d'un seul tenant ?
Chaque bijou de la collection SD est fait en série limitée, comme un tableau.
La recherche du graphisme, le choix des couleurs et des matières, le dessin du bijou, le tissage, le polissage de ces bracelets ont nécessité, en fonction des modèles, une journée à une semaine de travail.

Comments